mercredi 5 avril 2017

L'avis de Mélie sur Le Jeu de l'assassin

...pour son blog The Love Book



Première lecture de l'auteur après une première rencontre à Nemours, et je dois dire que vu l'humour et la bonne humeur de l'homme j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir sa plume. Je ne suis pas déçue, loin de là, tant les jeux de mots et les calembours sont présents. Récit à la première personne avec un personnage prénommé Nils, il n'en faut pas plus pour imaginer l'auteur à travers le protagoniste. On est déjà assuré de passer un très bon moment. Ce côté humoristique permet d'alléger la noirceur du thriller et c'est toujours plaisant d'avoir une lecture feel good quel que soit le genre du roman. 
Le commissaire Kuhn fait face à un meurtre violent, le premier d'une longue série. Pourtant, bien que les profils des victimes semblent être sensiblement les mêmes, l'enquête s'enlise tant l'assassin est retors et méticuleux. Jusqu'à ce qu'il décide de montrer son jeu, Nils Kuhn et son équipe devront s'armer de patience et faire contre mauvaise fortune bon coeur en ces temps estivaux où les effectifs sont réduits et les procédures ralenties. 
On s'attache rapidement aux personnages, notamment le commissaire Kuhn déterminé et doté d'un humour irrésistible. Ses subalternes sont très intéressants également, un pirate blanc (gentil hacker), un keum de la téci, une jeune femme qui ne se démonte pas, un préposé aux autopsies et aux enquêtes de voisinage... 
Une véritable partie d'échecs va se jouer, le compte à rebours est lancé, tous les coups sont permis même les plus discutables, un face à face terrible pour un Pat* inenvisageable (*Si le seul coup jouable est de mettre son roi en échec - ce qui est interdit - le roi est dit pat et la partie est nulle...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire